Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lesinfoscom.com
5 décembre 2012

Problème dossier information-documentaire la réponse de M.Noyer: On a essayé mais....

Bonsoir, comme je vous l'avais dit précédemment, concernant le dossier d'information documentaire, nous sommes nommes nombreux à avoir des difficultés pour le faire et surtout pour "COMPRENDRE" ce qu''on doit faire. 

C'est pourquoi les délégués avons contacté M.NOYER dans le but qu'il "FACILITE LA CONSIGNE" au lieu de "FAIRE UN COMMENTAIRE-RESUME". plutôt une question qui dirigerait notre dossier du style "Comment le web a t-il évolué?" par exemple. 

Mais... Pour lui ce n'est pas acceptable, l'on doit comprendre il n'y a pas d'autres solutions car il a toujours donné ce travail et ne changera pas la consigne. 

Amis un seul mot : Courage ! ;)  

On continue malgré cela de chercher une autre solution. 


 

Notre e-mail:

 

Bonjour M. Noyer,
Monsieur, en tant que délégués de la L1 Information Communication, nous vous contactons au nom des élèves de la promotion. 
Une grande majorité d'élèves se trouvent confrontés à de grosses difficultés sur le dossier que nous avons à vous rendre. A ce jour, malgré vos multiples explications enrichissantes, nous ne parvenons pas à réaliser le travail que vous demandez. 
Nous avons identifié une contrainte qui peut être à l'origine de ce malentendu, en effet il se trouve que  la consigne de faire un "commentaire résumé" n'est pas très évocatrice et peut conduire à confusion. 
Nous pourrions sortir de cette confusion si éventuellement la consigne de: "faire un commentaire résumé" pouvait être simplement être modifiée par une question générale qui, bien sur n'atténuera pas la difficulté du travail mais simplement facilitera sa compréhension par tous.
Nous sommes conscient de la position dans laquelle nous vous plaçons, mais face à l'ampleur des demandes nous ne savons faire autrement.
 
Nous restons disponible à tout moment pour éclaircir ce point et essayer de trouver une solution ensemble.
En vous remerciant de votre compréhension, 
Cordialement,
Les délégués de la L1 info-com

Sa réponse: 

 

Bonjour monsieur j'ai plusieurs fois en cours expliqué  ce que j'entendais par "faire un résumé -commentaire" (minimum 4 à 5 pages) du PPt que vous avez à lire. J'ai même en plusieurs occasions indiqué(dernier exemple pour n'en citer qu'un seul , la partie qui concerne XML)  comment faire. J'ai aussi indiqué comment faire l' introduction à partir d'une réflexion générale sur la question des écritures et sur Internet que nous avons évoqué plusieurs fois en cours.  
Je tiens aussi à vous signaler que plusieurs de vos collègues m'ont demandé au cours des dernières semaines des précisions sur ce résumé-commentaire, et que je me suis chaque fois acquitté de cette tâche avec patience et bienveillance. Je rappelle enfin que le mot résumé et le mot commentaire associé ne présente pas une difficulté majeure. Le travail demandé est simple, élémentaire , c'est un travail de lecture qui exige une attention d'intensité moyenne et un travail d'écriture léger. 
Enfin, pour votre information, ce type de travail, cet exercice que je vous demande, je le propose depuis plusieurs années et les étudiants s'acquittent en général fort bien de la tâche demandée. Je crains enfin,  qu une question générale comme vous dîtes,  soit pour la plupart d'entre vous fort délicate à traiter (ces questions "d'écritures du Web" et ces problèmes de recherche d'informations etc..sont relativement techniques et demandant quelques précisons dans la définition des termes. Définitions qui sont disponibles sur le document précisément. Et pour clore ce mail "attentif" à votre inquiétude, vous avez un plan au début du document, et ce travail est fait dans les conditions qui vous conviennent avec tous les documents complémentaires que vous souhaitez ainsi que je l'ai plusieurs fois indiqué et recommandé. 
Dans ces conditions votre travail de résumé et commentaire du document est nécessaire au sérieux de l'exercice.
Jr rappelle, qu'à votre demande, la date limite d'envoi du document est le 6 janvier 2013
Très cordialement
Jean-Max Noyer 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lesinfoscom.com
Publicité
Archives
Publicité