Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lesinfoscom.com
27 décembre 2012

La réunion Pédagogique: La réponse

Bonjour, 

Suite à la réunion pégagogique que nous délégués avons eu avec M.Bruno Girard responsable de la L1, dans le but "officiel" de relever les difficultés de la section avant "la comission paritaire". (d'où la version "officieuse" de ne pas dire grand chose devant tout le monde... mais chut faut pas le dire.... et de toutes façons... ON SE LEVERA QUAND MÊME POUR QU'ON NOUS ENTENDENT ! :D

 

Nous avions donc évoqué les points sensibles suivants:

 

  • Difficulté du dossier de M. J.M Noyer
  • Les difficultés d'anglais sur Jalon et une demande de "mise à niveau d'anglais" en groupe à la fac
  • Nous avons demandé la "possibilité" de la mise en place du tutorat pédagogique.
  • Egalement une salle pour notre section pour réviser en groupe en patientant pour le tutorat
  • Un compte rendu des examens par les professeurs ( ce qu'ils attendaient) 
  • Pleins d'autres points un peu moins importants au cas par cas. 

Ainsi il a récupéré nos requêtes et voici sa réponse: 

 

Bonjour,

Un petit message pour vous dire que je n’ai pas oublié vos demandes lors de notre réunion. Même si dans ce message je n’apporterai pas de vraies réponses à certaines de vos inquiétudes.

J’ai transmis à Mr Noyer vos inquiétudes concernant son examen dans le respect de ses prérogatives pédagogiques. Il jugera lui-même de ce qui lui paraît légitime de faire en la matière.

 

Concernant l’anglais, Mr Rouveyrol, responsable du Lansad, m’a répondu récemment : Ils sont au courant des problèmes liés au fonctionnement de Jalon.

Il indique que : « Les vidéos sont là en plus et ne seront pas testées en examen (puisqu'on fait de la compréhension) »

Pour ce qui est des modalités d'examen, elles sont mentionnées sur Jalon. Il s'agit d'un écrit de deux heures qui consiste en la compréhension écrite d'un texte. L'examen se passera en amphi et sera sous forme de QCM.

 

Concernant la possibilité de faire plutôt des groupes de niveaux différents au second semestre cette solution n’est pas économiquement  possible car il y a plus de 900 étudiants concernés. (soit le double de chez nous, soit plus de 26 groupes à créer.)

 

Concernant le tutorat pédagogique, je n’ai pas encore eu de réponse au niveau de notre département mais j’ai fait la proposition suivante à ma direction : Les enseignants déposent, par exemple sur le BV, un compte-rendu général d’examen commentant les corrections (indiquant les principales erreurs commises par les étudiants,  les parties, généralement, incorrectement traitées, afin que les étudiants aient une idée générale de ce qu’ils vont devoir améliorer pour le rattrapage). Il ne s’agit pas de traiter individuellement les copies mais de donner les tendances générales.

Je l’appliquerai déjà pour mes propres cours et TD

Mais je pense que cette dernière question pourra sans doute trouver une réponse à la prochaine commission paritaire de janvier.

Il reste le problème de disposer d’une salle de révision pendant le second semestre, je n’ai pu rencontrer les personnes responsables de la réservation des salles afin de voir avec elle si cela était possible. je vous informerai de suite de cette demande prochainement. Mais j’ai quelques craintes à cause des logiciels de réservation de salles qui nécessitent que l’on fournisse un code UF.

Une bonne année 2013 pour vous, impliquant bien sûr votre réussite universitaire.

Bruno GIrard

Responsable de la L1

 

Bref, comme tout le monde, rien ne dépend de soi-même mais tout dépend des autres, vous inquietez pas, on surveille tout ça de près !!

Joyeuses Fêtes !! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci Lucien, tu es vraiment le seul qui nous tiens au courant des infos et qui essaye vraiment de nous aider!
Lesinfoscom.com
Publicité
Archives
Publicité