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3 décembre 2012

Aide pour les révisions de SIC

Bonsoir, 

Je vous mets en ligne l'aide pour les révisions de SIC pour l'examen (c'est aussi long qu'un cours, mais c'est très utile;  Jusqu'au bout elle nous aura fait écrire :D )

 

La généalogie du discours, l’idée de l’histoire des SIC: Quelles étapes, quels acteurs, quelles médiations sociales, rendent la notion de communication comme un instrument inévitable pour décrire le monde. (je parle d’un instrument de référence). Comprendre comment on arrive à ce fameux mythe de la communication. Ce qu’on appelle le mythe de la société de communication. 

Par étape quelques point fondateurs:

Nous sommes à la fin des années 30, au moment de propagandes des régimes totalitaires, des auteurs se penchent sur les idées de la propagande, il s’agit de penser la propagandes. Les divers travaux liés à l’analyse des médias. Notamment aux travaux de LAZARSFELD.

Le concept central de WIENER, l’idée qu’on va interpréter le réel en terme de communication et d’information. Nous sommes en 1943 c’est l’idée que l’intelligence s’est échangée, s’est traitée de l’information dans une relation à l’environnement et donc au contexte. Retenir la notion de traitement de l’information, et du système communiquant. Ces deux notions sont au centre de la démarche informatique, revoir la cybernétique. La cybernétique à un rôle et une influence incontestable dans les années 40. voila pourquoi on parle d’une pensée cybernétique. Elle va concerner une génération entière de chercheurs. 

Entre les années 30 et 60, va se mettre en place un thème très important qui va lier le social, les faits sociaux, et la communication. Nous ne sommes plus dans quelque chose de typiquement informatique, mais dans quelque chose lié au social. Dans les années 50 le développement de la télévision va permettre de donner un rôle important aux médias. Tout cela est lié. Médias qui interviennent dans la société.

On a ensuite l’apparition de l’enjeu de la réceptivité. Notamment au travers des Cultural Studies. A ce moment précis de l’histoire, toute les représentations données par les médias sont liées à la consommation et au capitalisme ambiant. La période d’après guerre et les années 60 va marquer un changement qui va donner un espace, une place aux discours que l’on tient sur la société de consommation et donc c’est la fin des idéologies. Trois théories fondamentales, le modèle de l’information, le modèle de l’interaction et le modèle de la médiation.

Retenir les trois écoles,(Chicago, Palo Alto et celle des Cultural Studies). Le modèle de l’information c’est celui de Shannon et Waver, l’information mettre en forme, le sens courant du terme signifie transmettre un message. 1/ organiser. 2/transmettre un message.

Le modèle de Shannon c’est l’information transmise de façon linéaire, le modèle de WIener va venir compléter celui-la puisque l’information est transmise de façon circulaire.   Le raisonnement de Shannon mathématique et celui de Wiener cybernétique. Dans un premier temps l’information est quantifiable, mesurable, la cybernétique va rendre l’information réglable, contrôlable. Les deux limites de ces modèles c’est que les deux approches restent techniques, représentations techniciennes réductrices, on ignore ici le sens du langage on fait abstraction à tout sens qui peut être donnée au message et on reste dans des préoccupation qui s’appliquent aux machines. Ce modèle de l’information qui pour conclure s’applique au message de type informatique ou avec des normes langagières et je pense notamment au télégraphe.

Le modèle de l’orchestre de l’école de Palo-Alto. les travaux qui vont être développés par l’école de Palo Alto sont liés à l’interaction entre les sujets et aux relations entre les sujets.  Chaque participant dans ce modèle est considéré comme un instrumentaliste et chacun participe à l’intérieur d’un ensemble et c’est l’idée de la métaphore de WATZLAWICK membre et fondateur de l’école de Palo Alto. Le changement ici c’est qu’on va adopter le modèle de communication aux sciences humaines et penser la communication comme une affaire humaine. On parle de communication sociale. Les enjeux de cette communication sont ceux de la manipulation, la formule de «WATZLAWICK c’est communiquer c’est manipuler» Manipuler dans le bon sens du terme, aider à prendre des décisions, les bonnes décisions, notamment comme le ferait pour des enfants. Ces théories vont prendre tout leurs sens et auront une reconnaissance après les années 1970  parce que les chercheurs de cette école vont mettre en évidence ce qui est lié à la communication verbale et non verbale. la communication verbale correspond au mode digitale et la communication non verbale correspond au mode analogique. 90% de la communication passe par la communication analogique.

Les bases théoriques sont importantes la première partie

Le modèle de LASSWELL qui dit quoi a qui avec quel effet. (deux points analyse des effets et des contenus) L’étude des médias va se concentrer grâce à LASSWELL. 

Trois domaines à retenir avec LASSWELL: les études du public, étude de contenu, études des effets des médias.

Pour finir, au départ, la médiologie c’est de comprendre les questions qui sont liés au mécanisme de transmission par les médias. Comprendre comment les médias peuvent susciter une mutation des comportements dans la société. 

L’idée de l’hétérogénéité du public actuel. le statut du public pose un problème central. c’est à dire que les NTIC le fait qu’il y est des réseaux électroniques, va augmenter la participation des individus, des usagers, radicaliser l’idée que le public est actif et donc un rôle très important. On peut se demander si la vieille idée du capitalisme à configuré le public comme consommateur souverain alors que à l’origine le public n’est pas un acteur au même titre que les médias, au même titre que les gouvernants. Ce qui change c’est que dans cette consommation des médias on ne sait qui est public, qui est consommateur, qui est acteur, qui est à l’origine de cette fabrique de consommation. Le public a donc changé. Comprendre comment le public pense quelles sont ses représentations dans les communautés virtuelles en comprenant les croyances individuelles de ces publics (s’ils se sentent bien ou mal) on peut de plus en plus arriver à maitriser ou à contrôler les influences qui fonctionnent. Les influences qui avancent qui prennent de la place dans notre société. En pensant les représentation médiatiques, en amorçant l’analyse du public et des croyances on peut comprendre l’influence des médias dans la société. 

Ce que théorise LAZARSFELD.

Pour l’examen deux questions distinctes, une question pour CNV et une pour sic. Une question en une heure seconde en une heure. Faire deux pages de rédactions pour chaque examen. Une note pour deux. partage de point entre SIC et CNV.

 

Bonne soirée ;)

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Commentaires
P
merci pour ta révisino ici ^^ bonjour est ce que tu peux me dire comment on peut réviser la communication non verbale car je crois que ce matiere est un peu complexe :( merci ^^
M
Merci beaucoup du conseil et d'avoir fait cela !!
L
Merci c'est très encourageant :D !<br /> <br /> alors ça c'est ce qu'elle nous a donnée comme piste de direction pour nous orienter dans nos révisions. En fait il faut connaitre les théories et passages de son cours qui parlent de cela. Oui c'est un résumé de ce qu'il faut connaitre mais il faut le compléter. Au lieu d'apprendre tout par coeur elle nous oriente sur ce qu'il faut savoir.
M
ceci est un résumé complet de tout son cours ? <br /> <br /> Merci pour tous tes articles, c'est fantastique !!!
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