Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lesinfoscom.com
17 janvier 2013

Compte rendu de la commission paritaire

Bonjour à tous et toutes, 

 

voilà je vous fais un compte rendu de la commission paritaire. 

Tout d'abord qu'est ce qu'une commission paritaire et comment s'est elle déroulée? Au départ l'on devait éclaircir des points que nous avaient envoyés Mme Parrini par mail, mais au final, chaque représentants des sections L1, L2, L3, M1, et M2 des SIC ont pris la parole. Et nous avons débattus sur les problèmes rencontrés au cours de cette année. Débattu est un bien grand mot, nous avons été "écouté". Il y a eu des altercations avec des professeurs qui défendaient leurs idées et l'organisation de la fac contre des représentants ou même d'autres professeurs qui en défendaient d'autre. Nous avons abordé tous les points importants que nous avons d'abord abordé ensemble sur Facebook et d'autres également particulièrement pénible. Je termine cette introduction en vous disant que le message clair qu'il faut voir à cette réunion, on ne peut pas changer les choses, comme cela. La seule chose qu'ils font c'est nous écouter, dialoguer, essayer de faire passer la pilule, passer de la pommade ou nous caresser dans le sens du poil, bref ce que vous voulez. Mais pour le reste il sont soumis à des impératifs d'ordre administratif et financier qui a leur niveaux ne peuvent entreprendre de telles démarches en plein courant de l'année. Les maquettes de cours sont soumises à plusieurs organismes de vérification et d'approbation qui se termine par le ministère. Vous vous doutez bien que on ne peut pas changer comme cela les cours. Je vous cite une petite conversation finale entre deux professeur et dirigeant, pendant la réunion et vous allez mieux comprendre ce que je vous dis, je ne citerai pas les personnes par respect.: 

 

-Mais attends on n'a pas abordé les points qui étaient notés

-Et bien j'en suis désolé mais on a pas eu le temps, on a écouté ce qu'ils avaient à dire

- Mais tu ne va tout de même pas, par rapport à cela, changer ce qu'ils ont dit ?

-Bien sur et évidemment que non, je n'en ai pas le pouvoir. 

 

Voilà le ton est donné maintenant rapport: 

 

1. Concernant l'Organisation et la Surveillance des partiels: Il ne faut pas se leurrer, les professeurs savent que tous les étudiants ne sont pas forcément honnêtes et que des smartphones s'illuminent dans les rangs. On a demandé à ce qu'il y est ai plus de surveillance donc. Ensuite concernant l'organisation, nous avons demandé à ce que les professeurs arrivent en avance avant l'examen afin de distribuer les copies et feuilles de brouillon afin de pouvoir commencer à l'heure. Egalement nous avons parlé "du" professeur sans citer son nom qui ne voulait pas nous distribuer de feuille de brouillon. Quand on l'a cité, ça a fait scandale. 

 

2. Concernant les résultats d'examen, en fin février, là aussi il faut rester lucide, nous sommes tous dans la même galère, mais entre corriger seulement pour notre section 400 copies, les classer dans l'ordre alphabétique, rentrer les notes sur ordinateurs et en même temps, continuer de faire son boulot à coté, ça fait un peu chaud. Par contre, ils sont en pour parlé, à savoir si les notes qui sont mises au secrétariat peuvent être révélés aux étudiants ou s'il faut attendre la version officielle. 

 

3. Concernant la Maquette structurelle: Sa non présence sur le site de la fac est du à la migration vers un nouveau site. Donc si vous constatez par exemple comme la c'est le cas des documents manquants, il faut le dire au responsable pédagogique, qui ensuite le fera remonter à celle qui s'occupe du site. Concernant le nom des professeurs sur les maquettes, les matières etc... il faut se dire que les professeurs sont des personnes comme vous et moi, peut être qu'elles ont acceptés d'enseigner telle matière, mais qu'ils ont eu une offre plus intéressante et donc sont remplacés. Si nous n'avons pas encore tous les professeurs dans l'emploi du temps sur ENT, c'est parce qu'il n'est pas définitif et que seul Formadep compte. A ce propos, des questions ont été soulevés sur la double information que nous avons sur Formadep et Ent et donc d'une confusion. 

 

Concernant les délais informatif, apparemment, ils ne peuvent pas faire mieux. Seul les M1 ont pu demandé d'être prévenu plus tôt car ensuite ils doivent partir en stage. Et encore ce n'est pas sûr qu'ils l'obtiennent. Tout le reste on est dans le même bateau. 

 

Nous avons également évoqué le tutorat, en fait les professeurs déjà sont contre parce que il n'y a personne qui vient. Et ensuite cela à un coût au niveau financier. Ils avaient engagés un élève de M1 (présent ce jour) pour du tutorat pédagogique d'un an. Une autorité est intervenu et a cassé ce contrat au bout de deux mois. Donc pour cela, on va essayer de se réunir en groupe, et essayer de s'aider mutuellement, si c'est possible à mettre en place. Nous avons demandé une salle pour se réunir entre L1, pour justement s'entraider, ce n'est pas possible à moins qu'on est un responsable de salle par exemple en passant par une association étudiante. Je vais en parler avec notre responsable et voir ce qu'on peut faire. Je vais également lancé un sondage sur FaceBook pour voir qui serait intéressé, pour ne pas le faire dans le vide. Et je rajoute qu'ils vont essayer de faire comme à Aix, soit ne pas payer les étudiants mais leurs faire gagner des UEL, pour les encourager à nous faire du tutorat. (Merci Momo !!)

 

Concernant l'organisation même de la fac: Il y a des problèmes dans toutes les sections. Dans d'autre plus, dans d'autres moins. C'est pourquoi on part vers un système de normalisation des procédures pour qu'il y est beaucoup moins de problèmes.

 

Nous avons abordé un point qui nous a tous marqué durant ce semestre avec un professeur, que nous n'avons pas cité, juste nous avons parlé de ses excès. Comme par exemple, demander aux étudiants de venir lui montrer ses notes, ou de demander à une personne devant tout le monde où elle va, saquer les retardataires et le plus beau, prendre en photo une étudiante. C'était tellement énorme que tout le monde esquissait grand les yeux et se demandait si c'était une blague. Donc il faut que j'en parle avec le responsable de la section, mais j'ai tenu à en parler car ce sont des pratiques intolérables. (Ce professeur était absent, arrêt maladie apparemment). J'ai donc abordé la question de respect, qui m'a valu des tirs des professeurs, mais au moins le message est passé. 

 

Pour les étudiants étrangers qui n'ont pas de carte étudiant, ça a été pris en compte, et si rien est fait dans les deux mois, revenez vers nous les délégués et on fera bouger les choses. 

 

Aussi pour ceux qui ont besoin de savoir quelles entreprises recrutent pour les stages, peuvent se renseigner auprès du B.I.P (bureau d'insertion professionel). Il se trouve à St Jean d'Angely.  

Voilà je pense que j'ai fait le tour, on a défendu notre section. Nous autant que les autres délégués mais les décisions leurs appartiennent. Ils n'aiment pas trop être bousculés dans les habitudes donc on va y aller petit à petit et faire en sorte que chacun s'y retrouve. C'est sûr ce n'est pas facile, c'est tout à fait légitime et compréhensible ce qu'on demande, mais il y a aussi une gestion et des impératifs à prendre en compte. Bien sûr ils ne sont à notre niveau mais on dépend d'eux. Enfin tous et toutes accrochez vous, ce n'est pas perdu, rien n'est joué, on est dans une section qui a le mérite d'être riche en matière, c'est une culture générale et une ouverture en plus sur le monde. Ne dîtes pas non à cela, ou alors ne perdez pas votre temps, car l'année prochaine vous en serez au même point, changez si cela ne vous plaît pas ou accrochez vous et venez nous demander de l'aide. 

 

Je vous souhaite à tous une très bonne année, et une bonne fin de vacances. 

 

Votre délégué, Lucien Gauvin. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce compte rendu ! .
Lesinfoscom.com
Publicité
Archives
Publicité